Lyra

Ensemble Baroque

Nos Programmes

 

                 Mad'in France

                      concert commenté

 

Lully ? Bien sûr ! Rameau ? Evidemment ! Du Mont, Montéclair, Clérambault, Boismortier, Corrette ? heu.... Madin ? Inconnu au bataillon... Les 17e et 18e siècle français sont aussi riches que méconnus. Lyra propose une furtive immersion musicale chez ces 8 compositeurs baroques mad'in France !!

 

                 La musique et la danse

 

Dans ce programme interactif, L'ensemble Lyra parcourt l'évolution de la musique de danse. Lyra joue, raconte, mais aussi : danse !! En effet, les musiciens n'hésitent pas à enfiler leurs chaussons et s'essayer à quelques entrechats virevoltants, avec l'aide du public, bien sûr !

 

Les Scènes Ouvertes Baroques

 

Depuis Décembre 2019, en partenariat avec le café culturel l'Astronef, Lyra anime des scènes ouvertes baroques. Le principe étant : suite à une ouverture d'une vingtaine de minutes interprétée par l'ensemble, les membres du public (volontaires) viennent tour à tour pousser la chansonnette à nos côtés. Tous les musiciens et les instruments sont les bienvenus quelques soient leur univers de prédilection afin de s'essayer aux joies de la musique baroque ! La cérémonie se clôt sur un morceau commun joué tous ensemble !!

 

La Réforme dans la musique Baroque

concert commenté

 

1517-2017 : La Réforme a 500 ans ! La musique fait partie intégrante du culte protestant, particulièrement dans l’Allemagne des 17e et 18e siècles. En effet, l’époque baroque demeure encore aujourd’hui un apogée musical pour la Réforme. C’est pourquoi Lyra a choisi de fêter cet anniversaire en consacrant un programme aux trois grands compositeurs  Buxtehude, Bach et Telemann.

Notre Répertoire

Musique Allemande

  • Michael PRAETORIUS (1571-1621) : Danses de Terpsichore, "Courante", "Spagnoletta"et "Bourrée"

  • Dietricht BUXTEHUDE (1637-1707) : BuxWV87, Cantate, O Gottes Stadt

  • Johann Sebastian BACH (1685-1750): BWV1043 Double concerto pour violon en ré mineur

  • Johann Sebastian BACH (1685-1750): BWV84, Cantate, Ich bin vergnügt in meinem Glücke

  • Johann Sebastian BACH (1685-1750): BWV1043,  L'Offrande musicale, Sonate en trio

  • Johann Sebastian BACH (1685-1750): BWV1007, Allemande pour violoncelle seul

  • Johann Sebastian BACH (1685-1750): BWV245, La Passion selon Saint Jean, air de soprano, "Ich folge dir gleichfalls"

  • Johann Sebastian BACH (1685-1750): BWV105,, "Wie Zittern und Wenken" Cantate Herr, gehe nicht ins Gericht mit deinem Knecht

  • Johann Sebastian BACH (1685-1750): BWV144 "Genüksamkeit", Cantate Nimm, Was ist und gehe hin

  • Johann Sebastian BACH (1685-1750): BWV1067, suite orchestrale n°2

  • Carl Phillip Emmanuel BACH (1685-1750): sonate en la mineure

 

  • Georg Philipp TELEMANN (1681-1767) : TWV40:101 Sonate Op. 2 n°1 pour deux violons en Sol Majeur

  • Georg Philipp TELEMANN (1681-1767) : TWV43:G12, Sonate en Sol Majeur pour traverso, deux violons, et basse continue

  • Georg Philipp TELEMANN (1681-1767) : TWV1:1258, Cantate Seele, lerne dich erkennen

 

Musique Française

  • Antoine BOËSSET (1597-1643), Magnificat
  • Jean-Baptiste LULLY (1632-1687), “Marche pour la cérémonie des turcs”, Le Bourgeois Gentilhomme (1660)
  • Jean-Baptiste LULLY (1632-1687) : Passacaille d'Armide (1686)
  • Marin MARAIS (1656-1628), Suite V en mi mineur (1692) 
  • Henry DUMONT (1610-1684), Motets à deux voix, Benedicam Dominum (1668)
  • Henry DUMONT (1610-1684), Motets à deux voix, Quam Pulchra es (1668)
  • Louis-Nicolas CLERAMBAULT (1676-1749), Léandre & Héro Cantate IIème à voix seule et symphonie (1713).
  • Michel Pignolet DE MONTECLAIR (1667-1737), La Bergère Vème Cantate pour voix seule une flûte et un violon (1728)
  • Joseph Bodin DE BOISMORTIER, Sonate n°1 en sol mineur op.34 (1731)
  • Henry MADIN, Tantum ergo, Motet à deux voix (1740)
  • Henry MADIN, Motet pour l'Assomption, Motet à deux voix (1740)
  • Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764), “La ForquerayConcerto pour Clavecin (1741)
  • Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764), Acte IV scène 6 de Castor et Pollux, (1754)
  • Michel CORRETTE (1707-1795), "Laudate Dominum" (air), Laudate Dominum (176
  • Michel CORRETTE (1707-1795), “Les Sauvages”, Concerto comique n°25 en sol mineur (1773)
  • Jean-Joseph Cassanéa de MONDONVILLE (1711-1772)
  • Hélène-Louise DEMARS (1736-17...?), Hercule & Omhale, Cantatille à voix seule et Symphonie (1752)

    Musique italienne

  • Giovanni Battista PERGOLESI (1710-1736), Concerto pour flûte et deux violons en sol majeur.

 

 

 

 

Service simple et gratuit

Créer mon site Internet
Réalisez votre blog gratuit avec